top of page

Qu'es aquò la bio?

CHAMP.jpg

Nous n'avons pas ici la prétention de faire une présentation exhaustive des différents courants de l'agriculture biologique qui existent en France et de par le monde. Nous souhaitons juste vous éclairer un peu dans cette jungle qui parait parfois inextricable.

​

​

Petit historique

​

Historiquement, l'agriculture bio nait dans les années 1920 en Autriche avec le courant "Biodynamique" et se développe ensuite en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une agriculture intensive et mécanisée se met en place afin de répondre à des besoins importants. Ainsi dans les années 1950 en France, commence à émerger l'idée d'une agriculture différente à l'opposé du modèle productiviste. Ce sont les débuts de l'agriculture biologique en France. Plusieurs associations voient le jour et elles vont promouvoir une production et un mode de vie différent. On peut citer notamment Nature et Progrès ou bien Demeter. Il faudra attendre de nombreuses années avant que l'agriculture biologique soit reconnue officiellement par les institutions françaises et cela grâce à la loi d'orientation agricole du 4 juillet 1980. 

Cette loi est un tournant pour l'agriculture bio car ensuite elle va progressivement s'institutionnaliser et prendre une place de plus en plus importante dans nos assiettes.

En 1985 apparait le logo AB qui sera apposé sur tous les produits bio répondant au cahier des charges. Dans les années 1990, les réglementations européennes s'imposent au secteur. Les contrôles et certifications par des organismes agrées deviennent obligatoires.

Enfin dans les années 2000, un nouveau règlement européen pour l'agriculture bio est adopté. Il va remplacer le cahier des charges de la marque AB et revoir à la baisse les exigences de production.

En réaction à cela, de nouvelles associations et de nouveaux labels vont se créer pour donner plus de sens à l'agriculture bio et ne pas la considérer uniquement comme un marché porteur.

Vous trouverez ici un historique plus complet de l'agriculture bio. 

​

​

Les produits bio

​

Afin de mieux appréhender le sujet, il est bon de se référer au site du gouvernement qui défini ce qu'est un produit bio et comment il devient officiellement bio (cliquez ici).

Ce document nous informe sur les différents critères qui réglementent les produits bio (pas de produits chimiques de synthèse, pas d'OGM, respect du bien être animal et pour les produits transformés, il doit y avoir au moins 95 % des ingrédient issus de l'agriculture bio) et établi le processus pour qu'un produit devienne bio (notification de l'activité auprès de l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, contrôle par un organisme certificateur privée). De plus, des contrôles sur le terrain sont effectués par la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

​

Afin que leurs produits soient certifiés Bio et que le logo AB apparaisse, les producteurs doivent obtenir une certification. Pour cela, ils font appel à des entreprises privées qui vérifient si leurs modes de productions correspondent au cahier des charges de la marque AB (propriété du ministère de l'agriculture).

​

​

Les organismes certificateurs

​

Il existe aujourd'hui 11 organismes qui certifient la qualité des produits bio en France.  Ils doivent être agrées par l'institut national de l'origine et de la qualité, qui s'occupe également des AOP/AOC, des IGP et autre Label Rouge. Les producteurs choisiront leur organisme certificateur selon leurs productions et le numéro de cet organisme apparaitra à côté du logo AB.

Ainsi nous avons le groupe EcoCert (FR-BIO-01), Certipaq Bio (FR-BIO-09), le Bureau Véritas (FR-BIO-10), Certisud (FR-BIO-12), Certis (FR-BIO-13), Alpes Contrôles Certification (FR-BIO-15), Qualisud (FR-BIO-16), Biotek Agriculture (FR-BIO-17), Control Union (FR-BIO-19), Ocacia (FR-BIO-20) et Afnor Certification (FR-BIO-21).

(Pour plus d'informations cliquez ici)

​

Chez Cadajoux Bio, les différents producteurs sont certifiés par EcoCert, le Bureau Véritas, Certisud, Certipaq...

​

Une fois la certification obtenue, les producteurs pourront donc mettre le logo AB et l'Eurofeuille sur leurs produits. Mais le fait de ne pas avoir de logo Eurofeuille sur un produit ne signifie pas pour autant que le produit n'est pas bio. Comme nous le verrons plus loin, il existe d'autres labels ou mentions qui garantissent qu'un produit est bio notamment Nature et Progrès.

​

Le label AB et l'Eurofeuille

logo AB_Eurofeuille_biologique.png

Les logos AB et Eurofeuille sont les logos institutionnels et officiels des produits bio. Le logo AB est apparu en France en 1985 et il est depuis 1993 une marque détenue par le ministère de l'agriculture. Lors de sa création, il a calqué son cahier des charges sur celui de Nature et Progrès. Puis avec l'arrivée des réglementations européennes, ce cahier des charges a évolué pour devenir moins exigeant. En 2010, apparait un nouveau logo européen (l'Eurofeuille) qui devient obligatoire sur tous les produits bio. Si l'application du logo AB subsiste toujours, il est facultatif. Il est encore majoritairement utilisé car pour les consommateurs il est facilement repérable et reste une référence, un gage de qualité. 

​

Vous trouverez les détails des garanties de ces logos sur le site de L'Agence Bio, ainsi que dans les réglementations européennes.

Les autres labels et mentions bio

Grâce à sa riche histoire, l'agriculture biologique a vu fleurir au fil des années, et par le biais d'associations, plusieurs autres labels et mentions bio. Ils sont apparus soit parce qu'il n'y avait pas encore de reconnaissance institutionnelle, soit parce que ses acteurs souhaitaient plus de garanties et de transparence.   

Nature et Progrès

Logo N et P.jpg

Nature et Progrès est l'association pionnière dans l'agriculture en France. Elle a été fondée en 1964 et elle est la première à avoir mis en place un cahier des charges pour les producteurs en 1972 (historique ici).

​

Les valeurs portées par l'association vont bien au delà de la seule production bio, elles essayent de promouvoir un système global de société qui protégerait la Terre et ses habitants en développant l'entraide et un partage des savoirs. Grâce à des exploitations agricoles de taille humaine et en privilégiant les circuits courts, l'association souhaite arriver à une sécurité alimentaire pour tous.

​

Nature et Progrès n'est pas un label mais elle certifie les produits par une mention N&P. La certification n'est pas faite par des organismes privées cités au dessus mais par l'entremise de Système Participatif de Garantie (SPG). Ainsi ce sont les producteurs et les consommateurs adhérents de l'association qui contrôlent la qualité des produits et qui vérifient que le cahier des charges est respecté.

Aujourd'hui il y a 16 cahiers des charges N & P qui concernent différents secteurs de productions comme la production végétale, les différents élevages (ovins-caprins, porcins...), la vinification, l'apiculture... Il y a également des secteurs qui ne sont pas présent chez le label AB/Eurofeuille comme le sel, l'ostréiculture ou bien les cosmétiques. 

​

Les différences entre Nature et Progrès et le label AB sont nombreuses. On peut noter que les fermes N&P doivent être à 100% bio, il ne peut pas y avoir de mixité dans les productions (bio et non bio). Les élevages ont une taille limitée et surtout il y a une prise en compte des dimensions économiques, sociales et environnementales (préférence donnée aux circuits courts, encourage le développement des liens sociaux, respecte les saisonnalités...).

Vous pouvez consulter un tableau comparatif ici.  

​

Demeter

Logo-Demeter.jpeg

Demeter est une marque collective internationale qui promeut l'agriculture bio-dynamique. Cette pratique voit le jour dans les années 1920 en Allemagne et est influencé par les travaux de Rudolf Steiner (qui est également le fondateur de l'anthroposophie). En 1932, la première association Demeter est créée en Allemagne. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'agriculture bio-dynamique se diffusera en France. En 1958, l'association française de culture biodynamique voit le jour. Puis d'autres associations seront créées pour représenter ces pratiques bio-dynamiques (historique ici).

​

La biodynamie est une approche particulière de l'agriculture qui s'articule autour de trois principes fondamentaux: considérer la ferme comme une entité autonome, utiliser des préparations biodynamiques à base de plantes médicinales, de bouse et de quartz, et enfin travailler en tenant compte des rythmes cosmiques (Lune, Soleil, planètes). 

​

Tout comme l'agriculture biologique, l'agriculture bio-dynamique refuse d'utiliser des produits chimiques de synthèse. Pour être certifié Demeter, il faut obligatoirement que la ferme soit au préalable certifiée bio selon les règlementations européennes. Puis elle doit respecter le cahier des charges Demeter qui est plus strict que celui du label bio européen. Les contrôles de conformité se font par l'intermédiaire de contrôleurs internes à Demeter ou par un organisme tiers mandaté par Demeter (Alpes Contrôles, Certipaq, Ecocert, et Qualisud).

​

Bio Cohérence

logo-biocoherence.jpg

Bio Cohérence est une marque créée en 2010 par l'association Alternative Bio 2009. Elle a été mise en place en réaction à la réglementation européenne sur l'agriculture bio qui est moins stricte que l'ancienne réglementation française sur la bio. Cette marque souhaite mettre en avant les valeurs fondamentales de l'agriculture bio autour de l'environnement, le social et l'économique. Vous trouverez les valeurs de Bio Cohérence ici.

Pour être Bio Cohérence, il faut au préalable que la ferme soit certifiée bio. Puis elle doit respecter le cahier des charges de la marque qui est plus contraignant que celui de l'Union Européenne. Par exemple la ferme doit être 100% bio (pas de mixité des cultures bio/non bio), les semences OGM sont interdites, la taille des élevages est limitée, il faut respecter la saisonnalité des cultures (serres chauffées interdites), la distribution des produits Bio Cohérence se font au niveau local, en vente directe ou en magasins bio.

Vous pouvez consultez le tableau comparatif entre Bio Cohérence et le label bio européen ici.

​

Bio Partenaire

logo_bio-partenaire_rvb_2.jpg

Bio Partenaire est un label créé en 2002 par des entreprises de la bio. Il a pour vocation de promouvoir l'agriculture bio mais également des échanges équitables entre les producteurs et les entreprises. Ce label concerne des produits français mais également des filières internationales. Pour être labélisé Bio Partenaire, il faut que l'entreprise respecte les sept engagements du label, notamment être conforme à la réglementation bio, assurer un juste revenu aux producteurs, dynamiser l'économie locale ou bien encore réserver les produits du label au réseau des magasins bio. Les entreprises doivent aussi se conformer à l'un des deux référentiels de contrôle du label: FIABLE ou Fair For Life. C'est un organisme tiers, Ecocert, qui contrôlera que les filières respectent bien ces règlementations. 

Cette liste n'est bien sûr pas définitive et s'enrichit constamment de nouveaux labels comme Bio Français Equitable ou Bio Equitable en France

​

Enfin si vous souhaitez approfondir la question vous pouvez lire cette plaquette de l'association Bio Consom'acteurs sur la bio.

bottom of page